agricultureagrobusinesselevage

L’ASSIETTE FONCIÈRE DU FOUTA, BIDEEW BOU BESS SOUTIENT LE COLLECTIF DES JEUNES POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU BOSSEA, CONTRE L’ACCAPAREMENT DES TERRES

« Ces jeunes de la localité de Bossea, leur combat est légitime, vu qu’ils n’ont pas été associés… », selon Baidy Sall (BIDEW BOU BESS)

 

« Nous sommes à fond, nous soutenons ces jeunes de la localité de Bossea, leur combat est légitime par rapport à ce projet foncier SénégalDevBossea, dont ils disent que ça ne va pas passer, ça ne va pas prospérer, vu qu’ils n’ont pas été associés, parce qu’aussi Bidew Bou Bess a déjà lancé la couleur avec Ma Terre, Ma Vie, je pense que pour montrer notre engagement, pour dire que les terres ne doivent être accaparées, spoliées, ne doivent pas être vilipendées comme on dit. Il y’a eu morts d’hommes à Fanaay et comme nous l’avons dit dans votre chanson, la terre est vitale, c’est la première ressource naturelle de l’homme et la dernière, donc nos terres doivent être un legs pour les générations futures. Aujourd’hui, nous interpellons l’État du Sénégal, les gouvernants à vraiment s’intéresser davantage à cette problématique du foncier, parce que c’est très important, il faudra en parler et conscientiser », a soutenu, hier à Dakar, face au reporter du 1er Journal Foncier du Sénégal (www.rondelleplus.org) Baidy Sall, Artiste-Musicien du Groupe Bideew Bou Bess, qui est une structure musicale très engagée contre l’accaparement des terres du Fouta, du Sénégal, d’Afrique. « Je pense en quelque sorte que l’Agrobusiness est en train de tuer l’Agriculture. Nous pouvons faire une agriculture saine et durable sans pour autant qu’il y est beaucoup de pesticides ou bien essayer de trouver d’autres alternatives. Donc, Bidew Bou Bess s’est intéressé au monde du foncier, grâce à ENDA PRONAT, nous avons eu à faire beaucoup de voyages à l’intérieur du Sénégal, nous avons compris que l’enjeu était vraiment de faire une agriculture, mais en tenant compte de l’environnement et de faire quelque chose de saine et durable. Nous pensons que l’Agroécologie est un bon concept pour promouvoir une agriculture saine et durable », a argumenté, Monsieur Baidy Sall du Groupe Bideew Bou Bess, face au reporter du desk foncier et agriculture du 1er journal en ligne économique du Sénégal le www.rondelleplus.org .  A en croire, Monsieur Baidy Sall, en ces termes : « Nous soutenons à 360° le projet de réforme foncière lancé par son Excellence Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall. Nous sommes à fond aussi avec la DyTAES par rapport à la réforme foncière, donc nous avons vraiment les instruments qu’il faut, maintenant c’est à l’Etat du Sénégal de manifester sa volonté par rapport à ce projet de réforme foncière. Nous devons écouter la terre ! ».

 

Par Amadou Tidiane Sow

www.rondelleplus.org

1er Journal en Ligne Agricole, Foncier, Economique…du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest

BLUECOM

A Suivre…  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer