agriculture

TAMBACOUNDA COMME CAPITALE ECONOMIQUE, LE DÉVELOPPEMENT DU SÉNÉGAL NE VIENDRA QUE DE L’ECONOMIE RÉELLE, QUI EST L’AGRICULTURE, MBAYE AW, ÉCONOMISTE A CŒUR OUVERT

« La production la plus sûre, la plus dure, c’est la production agricole. L’agriculture donne des ressources sans contrepartie… »

« L’économie ne se développera jamais quand il y’a une tétanisation. Depuis, que les blancs sont partis, avec une Capitale Dakar jamais on est sorti. Et pour cela, il va falloir que l’on puisse essayer de sortir de la région de Dakar », a soutenu face à la presse économique, samedi soir, Mbaye Aw, l’Economiste-Financier et un des cadres de la convergence républicaine (CCR), une structure de l’Alliance Pour la République (APR). A en croire, Mbaye Aw, en ces termes : « Nous avons des terres arables qui s’élèvent pour plus de 2 millions, actuellement nous en exploitons qu’un tiers, c’est-à-dire, moins de 500 mille. Avec ce niveau de développement, on ne pourra jamais se développer parce que le développement ne viendra que de l’économie réelle. Cette dernière, c’est la production et la production la plus sûre, la plus dure, c’est la production agricole. L’agriculture donne des ressources sans contrepartie ». « Pour moi nous avons une région qui s’appelle la région de Tambacounda, c’est la région, la moins habitée, c’est la région la plus vierge. Nous gagnerons naturellement à transplanter une Capitale économique dans la région de Tambacounda en faisant un Port à Sec, car c’est un atout et un envol pour l’économie du Sénégal. Il nous faut une Capitale économique loin de Dakar, afin que les gens se déplacent, même les pays qui nous entourent à l’image de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, ces pays ont des Capitales économiques. Et pourquoi pas nous le Sénégal ? ».

Par Amadou Tidiane Sow
www.rondelleplus.org

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer